Historique

Le Photo Club de l’Etang la Ville

C’est sous l’impulsion de Guy Bernard que naquit notre association, le 7 décembre 1980, régie par la loi de 1901 et affiliée à la Fédération photographique de France (union régionale 15).

La première présidence a été assurée par Alain Girault qui a pu l’animer avec le soutien de la municipalité.

Notre petit groupe de photographes amateurs stagnovillois a rassemblé, dans un cadre amical, tout comme aujourd’hui, tous ceux qui s’intéressent à la photographie et qui désirent s’initier ou se perfectionner dans ce moyen d’expression (depuis quelques années le club s’est étoffé d’amateurs de communes voisines).

Dès 1981, notre club s’est donné pour ambition d’aborder différents thèmes de la photographie : portraits, paysages, macro-photographie, chasse photographique, photo sportive et bien d’autres.

Il en est encore ainsi aujourd’hui, même si la technique a évolué.

L’aide active de la municipalité a permis au club de participer à l’aménagement du laboratoire photo et d’acquérir les divers matériels nécessaires à son activité (argentique et numérique).

Raconter tous les faits d’armes du photo-club en quelques lignes serait impossible, tant les participations aux concours régionaux et nationaux ont été nombreuses, sans oublier le salon annuel de tous les membres qui se déroule chaque année dans les locaux mis à disposition par la mairie.

Par ailleurs, à la fin des années 80, le photo-club a été classé 5èm. au concours national « nature » et a obtenu en 1991 une dixième place à la coupe de France jugée à Versailles.

Après Alain Girault le club a été présidé, pendant de nombreuses années, par Louis Huet puis par Jean Louis Crottier.
Plus récemment par Muriel Fourrier, Patrick Boussuge et, actuellement, par Giliane Hagenlocher.

L’esprit du Club reste toujours le même : privilégier la photographie sous toutes ses formes, aujourd’hui grâce au numérique et à photoshop et sans oublier le noir et blanc toujours très apprécié, dans un cadre amical, convivial et familial.