Activités: la photo

Le Photo-Club de l’Etang-la-Ville est une association réunissant dans un cadre convivial tous ceux qui s’intéressent à la photographie et qui désirent s’initier ou se perfectionner dans ce moyen d’expression sur des sujets aussi variés que le portrait, les paysages, la macrophotographie, la photo sportive , le diaporama, la photo panoramique …

Il est composé d’une quarantaine de membres, tous venant de différents horizons et cultures artistiques, passionnés par la photographie sous toutes ses formes et l’art en général.

Le développement récent des techniques de photographie numérique et du traitement informatique de l’image, que ce soit le boîtier photographique en lui-même ou les autres éléments de la chaîne de traitement (notamment les scanners et imprimantes), a profondément bouleversé les procédés d’obtention de nos images, les besoins de nos membres et d’une manière générale les mentalités de la communauté photographique.

Au sein du club, cette mutation est parfaitement bien vécue car nous sommes particulièrement attentifs à ce que l’argentique et le numérique y cohabitent en pleine harmonie, l’essentiel n’étant pas l’opposition des techniques ou des outils photographiques, mais bel et bien le résultat artistique de nos images.

Dans ce contexte, nos membres, les plus jeunes comme les plus anciens, utilisent indifféremment selon leurs désirs les deux procédés.

Les réunions du Club sont des séances d’échanges tous azimuts entre les membres autour de la photographie, argentique comme numérique : commentaires sur l’actualité de la photographie, échanges variés entre les membres sur leurs diverses lectures et expériences (prise de vue, retouche, impression, technique de développement, …), préparation et organisation de l’ensemble de nos activités à venir (sorties collectives, concours, formation …).

La clé de voûte de ces réunions est la présentation et l’analyse des images des membres du club permettant à chacun de s’enrichir du regard des autres.

Le tout est suivi de la projection d’une collection d’images provenant des divers concours régionaux pouvant donner lieu, les auteurs nous étant totalement étrangers, à toutes sortes de critiques et commentaires.